Écho de la Mate

L'écho de la Mate de Prades (Ariège)

Contacter la Mairie

Icone de la mairie de Prades

En cas d’urgence

Icone des urgences pour Prades

UltrAriège 2022

Prades est une étape-clé

Prades a été aux premières loges d’une grande épreuve sportive en ce mois de juillet : l’UltrAriège !

 

Du 22 au 24 juillet, un Trail géant a eu lieu en haute Ariège.

 

Quatre courses (de 22, 51, 100 ou 165 kilomètres selon les goûts) ont vu des centaines de coureurs à pied se livrer à une compétition à travers pics et vallées des Pyrénées Ariégeoises.

Trois courses passaient par le village, le 165 km, le 100 km et le 51 km. 

Pour ces courses, Prades a été la dernière base de vie avant l’arrivée 20 km plus loin à Ax-les-Thermes. 

 

Le Comité des Fêtes de Prades, partenaire de l’organisation du trail, s’est mis à pied d’œuvre pour faire vivre et gérer une base de vie située au village ainsi qu’un petit point réconfort/secours au sommet du Roc de Scaramus.

Le poste de ravitaillement de Prades

A la salle communale était installé un poste médical avec kiné et médecin, et une partie ravitaillement solide et liquide pour que les coureurs puissent se restaurer et un coin de repos. 

 

Les coureurs, venus du Saint-Barthélémy en passant par le Scaramus, ont dévalé le chemin de la Gardie, sont arrivés par l’allée des Graviers, pour faire une halte à notre base.

 

Ils ont poursuivi leur route en direction de Montaillou, puis le col de Pichaca, Balaguès, les Pierres Blanches, Ijou, Sorgeat, Ascou et enfin Ax-les-Thermes.

Les coureurs furent ravis de retrouver un peu de réconfort et de chaleur humaine avant de repartir dans la montagne parfois à des heures très tardives. Dimanche dernier les derniers coureurs sont repartis à 4h du matin direction Ax-les-Thermes !

 

Ce week-end là, ce sont en tout environ 500 trailers qui ont traversé nos montagnes et notre village.

L'arrivée de trailers sur Prades

La course la plus difficile (165 km) a cumulé un dénivelé positif de 10500 m !

 

Elle a démarré en haut de la station de Guzet-Neige le vendredi 22 à 9h, et s’est terminée à Ax-les-Thermes près de 30 heures plus tard pour le premier (presque 50 heures pour le dernier !).

 

Course éprouvante (plus de la moitié des partants ont abandonné !), elle a vu arriver 34 trailers, au bout de leur limites.

Le relais au sommet du Scaramus

En savoir plus sur le site officiel de l’UltrAriège : https://ultrariege.fr/.

Le comité des fêtes remercie chaleureusement tous les bénévoles de Prades qui ont contribué à faire de ce trail une belle réussite sportive et humaine !