Perché à 1200 m d’altitude, Prades est un village parfait pour tout fanatique de la nature !
Marcheurs, promeneurs, cyclistes et skieurs y trouveront leur bonheur en respirant l’air pur et vif de la montagne dans un site préservé et authentique.
Géologie
La commune de Prades s’étend sur des terrains calcaires très anciens (ères primaire et secondaire) qui se sont soulevés lors de la surrection des Pyrénées, il y a environ 54 et 30 millions d’années, à l’ère tertiaire.
C’est un terroir d’altitude qui a subi une forte érosion pendant la période glaciaire, donnant un relief aux formes arrondies et parsemé de phénomènes karstiques (grottes, gouffres, dolines…).
À la limite Nord du territoire, s’ouvrent les impressionnantes gorges de La Frau, creusées dans le calcaire par les eaux froides descendant des petits glaciers de l’Ourza et du Basqui. C’est maintenant l’exutoire naturel de la rivière Hers, qui prend sa source sur la commune, dans la forêt du Drazet.
Le sous-sol ariégeois recèle une variété minérale exceptionnelle qui s’inscrit dans un processus géologique complexe de plus de 500 millions d’années.
Curiosité locale, à Prades affleure un petit massif de Lherzolite. La lherzolite, pierre altérée en surface, a une couleur verte caractéristique.
Elle est extrêmement rare à la surface des continents. Issue du magma sous la croûte terrestre, elle est apparue suite aux puissants mouvements tectoniques à l’origine de la formation des Pyrénées, qui en ont fait remonter des lambeaux à travers la croûte terrestre.
Ancolies, asters, campanules, carlines, chardons bleus, gentianes, laitues de plumier (ci-contre), linaigrettes, lis des Pyrénées, lis orangé, orchidées, saxifrages, tulipes australes : du printemps à l’automne, la montagne est un parterre d’une incroyable diversité de fleurs !
À chaque biotope ses espèces de prédilection. Même au sommet pelé et venté du Scaramus, vous aurez peut-être la chance de trouver des tulipes australes…
La faune sauvage
Promenez-vous en forêt, vous aurez toutes les chances de déranger un chevreuil, un isard ou un sanglier.
Levez la tête et vous verrez un écureuil sauter de branches en branches.
Les forêts de Prades abritent une faune d’une grande variété sauvage, de quoi enchanter les photographes animaliers.
Les oiseaux (vautours fauves, coqs de bruyère, et plus rarement gypaètes barbus), sont également visibles aux alentours de Prades.