Au XVIIe siècle, les forêts mal exploitées selon un rapport de 1661, ne fournissaient plus assez de bois pour la construction des navires. Louis XIV (1638-1715) et Colbert élaborèrent un nouveau code forestier en 1669 que Louis de Froidour (1625- 1685) fut chargé d’appliquer dans le massif pyrénéen.
Ainsi en Ariège, créa-t-il la forêt royale de Prades vers 1670 environ, délimitée par des bornes de pierre marquées de la Fleur de Lys, emblème royal.
Louis de Froidour planifia des coupes raisonnées tous les 20 ans, garantissant aussi bien l’approvisionnement des arsenaux de la marine que les besoins locaux, notamment l’approvisionnement en bois des forges à la catalane pour la production de fer.
La construction d’une frégate nécessitait à l’époque 3 700 arbres dans la force de l’âge, arbres dont il systématisa le replantage.
Aujourd'hui
Ainsi, encore aujourd’hui, au hasard de vos promenades en forêt autour de Prades, avec un peu de chance, vous trouverez parfois d’étranges marques faites sur des roches ou sur des pierres dressées comme des croix pattées, Fleurs de Lys, blason seigneurial, armes du Roussillon ou autres symboles.
La Fleur de Lys est un symbole marial pré-héraldique, elle est devenue à partir du Moyen Âge, d’or sur champ d’azur, l’emblème de la royauté française.
Il s’agit également de l’un des plus anciens emblèmes au monde.
Emplacements des Fleurs de Lys
En quelques enjambées, d’abord sur les crêtes puis au fond d’une vallée, venez découvrir quelques bornes avec ces sculptures royales qui, dans l’ancien consulat de Prades, délimitaient les forêts sous Louis XIV.
Un parcours, dit du Bois de Bramefan, permettant de trouver 12 fleurs de Lys a été élaboré par les associations locales Patrimoine, Culture et Histoire de Prades, les Caminaïres de Comus et l’association des Amis des Chemins d’Ax et du Patrimoine.