Écho de la Mate

L'écho de la Mate de Prades (Ariège)

Contacter la Mairie

Icone de la mairie de Prades

En cas d’urgence

Icone des urgences pour Prades
Pratique de l'escalade autour de Prades

Escalade

Icone de l'escalade à Prades

La Haute Ariège et les Pyrénées Audoises sont le véritable paradis du grimpeur, qui pourra s’adonner à sa passion dans des sites grandioses et profiter de superbes points de vue panoramiques.

Depuis Prades, dans toutes les directions, on trouvera des sites d’escalade de tous niveaux, de tout type de roche (granit, calcaire, gneiss) et de tout type de grimpe (dalle, mur, dévers), sur une ou plusieurs longueurs.

 

Les sites sont bien équipés, et l’équipement est renouvelé régulièrement.

À Belcaire

À 15 minutes de Prades, Belcaire offre deux cadeaux aux grimpeurs : une magnifique salle d’escalade et une falaise, le Pic de Sarrasis.

Salle Daniel du Lac à Belcaire

La salle Daniel du Lac, au 64 avenue d’Ax les Thermes, est une magnifique salle composée d’une grande zone de blocs ainsi que de murs verticaux et en dévers de 14 mètres de haut, où l’on trouvera une quarantaine de voies de niveau 4 à 8A.

 

Pour accéder à la salle, contacter Manon au .

 

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la salle d'escalade ou le site de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises sur la Salle Daniel du Lac.

La falaise du Pic des Sarrasis est un site de calcaire, orienté au sud et à l’abri du vent. La marche d’approche est de 10 mn depuis un tout petit parking situé entre Belcaire et Roquefeuil.

 

Elle comprend une quinzaine de voies de 20 à 25 mètres de cotation 5b+ à 7b. Peu de voies dans le 5.

 

Consultez le topo d’escalade du Pic des Sarrasis.

 

Plus d’informations sur le site de la communauté de communes des Pyrénées Audoises.

 

Falaise du Pic des Sarrasis

Aux environs d'Ax-les-Thermes

À moins de 20 minutes de Prades, les sites autour d’Ax-les-Thermes concentrent environ 200 voies d’escalade, de difficulté 3c à 8a, réparties sur 4 sites (Piscine, En Castel, Entreserres, Bonascre).

 

  • Le site Piscine est parfait pour l’initiation et l’escalade en famille. La marche d’approche est très courte, le pied des voies y est confortable et le niveau de difficulté est facile.
  • Le site Entreserres demande 10 bonnes minutes de marche d’approche montante, qui débouche sur des secteurs également bien adaptés à l’initiation.
  • Les sites Bonascre (qui nécessite de monter à la station de ski) et En Castel demandent un niveau de grimpe plus élevé.

 

Toutes les infos (accès, topo des voies) à propos de ces sites d’escalade sont sur le site du Club Alpin Français des Montagnards Ariégeois.

La Dent d'Orlu (face Est)​

À 30 minutes en voiture de Prades, on accède au pied de la Dent d’Orlu en rejoignant l’étang de Goulours, juste après Ascou sur la route de Pailhères, puis en empruntant une route forestière.

La marche d’approche pour accéder au pied des voies de la façade Est, est d’1 heure et 15 minutes.


Sur cette façade Est se trouvent 16 voies, toutes équipées, de difficulté 5 à 6 et faisant de 350 à 500 mètres. Les voies font entre 8 et 16 longueurs.

C’est le terrain idéal pour débuter à l’escalade en haute montagne.

La façade Nord, accessible depuis la route d’Orlu, comprend des parois d’escalade plus longues, qui mesurent jusqu’à 900 m de hauteur !

Toutes les infos (accès, topo des voies) sont sur le site du Club Alpin Français des Montagnards Ariégeois.

Dent d'Orlu face est

Au-dessus d'Appy

Rocher d'Appy

À 35 minutes en voiture depuis Prades, c’est un rocher que l’on longe lorsqu’on monte vers l’étang d’Appy depuis le village éponyme, au pied du Pic Saint-Barthélémy.

 

La marche d’approche montante est de 20 minutes depuis le parking situé au-dessus du village d’Appy.

 

Le site comprend 26 voies de 15 à 30m, de difficulté 4c au 7b.

 

Consultez la très belle présentation du site d’escalade d’Appy.

 

Toutes les infos (accès, topo des voies) à propos de ce sites d’escalade sont sur le site du Club Alpin Français des Montagnards Ariégeois.

Un peu plus loin

À moins d’1 heure en voiture, vous trouverez des sites magnifiques, certains équipé de plus de 100 voies :

  • Direction Vicdessos depuis Tarascon : Junac, (17 voies donc 11 ne dépassent par 6a), Niaux (120 voies réparties sur 6 sites, niveau élevé) et Auzat (plus de 240 voies de tous niveaux réparties sur 6 sites d’escalade)
  • Direction Foix depuis Tarascon : Calamès (commune de Bedeilhac), 214 voies du 3c au 8b+ répartis en 12 secteurs. Il y en a pour tous les goûts !! (photo ci-dessous).

Compter 10 à 30 minutes de marche d’approche selon les secteurs.

Site d'escalade de Calamès

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

 

 

D’autres sites sont ouverts aux grimpeurs à Orlu (les blocs de la “cour des miracles“), Lordat, plus loin vers Foix (Sinsat, Ornolac) ou dans le Vicdessos (blocs de Laramade).

 

 

Consultez le site très complet du CAFMA (Club Alpin Français de la Montagne Ariégeoise) pour plus de précisions.