Écho de la Mate

L'écho de la Mate de Prades (Ariège)

Contacter la Mairie

Icone de la mairie de Prades

En cas d’urgence

Icone des urgences pour Prades
l'ACCA de Prades

Association Communale de Chasse Agréée de Prades (ACCA)

L'icône de l'ACCA de Prades

L’ACCA de Prades est une association créée en 1964, qui regroupe des adhérents pratiquant la chasse sur le territoire de Prades.

Le fonctionnement de l'ACCA

Toutes les activités sont réalisées par des passionnés de nature et d’espèces chassables, tout en respectant l’arrêté de chasse départemental qui fixe les dates d’ouverture et de fermeture ainsi que les mode de chasse.  

 

Les buts de l’ACCA de Prades sont :

    • La favorisation sur son territoire du développement du gibier et de la faune dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique ;
  • L’éducation cynégétique de ses membres ;
  • La régulation des animaux nuisibles ;
  • Le respect du plan de chasse ;
  • La contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

L’activité de l’ACCA s’étend sur les 2900 ha de la commune de Prades. Ceux-ci sont composés de territoires communaux privés et domaniaux pour lesquels l’ACCA paye une location annuelle et renégociée tous les 3 ans.

L’activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes.

 

Le président de l’ACCA est Jean-Louis Toustou, joignable au .

En 2020, 37 membres composent cette association qui pratique des types de chasse diverses. Ils ont la chance de pouvoir chasser une diversité d’espèces sauvages sans avoir recours à du lâcher de gibier d’élevage.

Le gros gibier

Chevreuil à Prades

Sur le territoire de chasse, et fait rare en Haute Ariège, sont présents tous les ongulés qui vivent en montagne : cervidés (chevreuils, mouflons, isards) et sangliers.

  • Un comptage annuel est organisé pour déterminer le plan de chasse de l’isard pour la future saison. 10% de prélèvement est autorisé sur la population observée ;
  • Un plan de chasse s’applique aussi pour les cervidés (chevreuils et mouflons) où des adaptations sont faites à chacune des ces espèces.

Sur le sanglier, une entente avec l’ACCA de Montaillou est en place depuis plusieurs années. Deux battues par an sont aussi organisées avec l’ACCA  de Caussou.

Le petit gibier

Le lièvre est chassé de façon traditionnelle avec des chiens courants.

 

Quelques bécasses sont de plus en plus présentes.

 

La caille, le plus petit des gallinacés d’Europe et le seul migrateur de cette famille, fait aussi escale à Prades. Pour les galliformes de montagne seul manque le perdreau blanc.

 

Pour le grand coq de bruyère, un suivi méticuleux est en place avec un comptage par zone. Seul le coq est chassé et 9 oiseaux étaient attribués sur le département cette année avec deux réalisations.

 

Pour le perdreau gris, un comptage est aussi réalisé sur 2 ou 3 jours suivant les conditions météorologiques. Il sert à déterminer le prélèvement qui sera à réaliser sans mettre cette espèce en danger.

Lièvre à Prades

Tous les articles sur l'association ACCA