Bonjour à tous les amis de Prades et du patrimoine.
Voilà quelques nouvelles de notre association PCHP (Patrimoine, Culture et Histoire de Prades) en ce mois de mai 2025.
Pour information sachez que notre petit village, malgré ses 54 habitants, est fort de notre association PCHP qui compte à ce jour 125 adhérents, ce qui montre tout l’intérêt que vous portez à notre village et à son Patrimoine.
L’année dernière lors de notre assemblée générale nous avions fixé un calendrier des chantiers pour l’année, à raison d’un chantier par mois sauf en hiver.
Nous avons tenu bon hors aléa météo, et au mois de mars nous avons repris les chantiers du “Mouli d’abail”.
Petit rappel de nos projets….
L’étanchéité de l’église
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le chantier de la toiture de l’église aura bien lieu cette année car nous avons obtenu un aide du département de 4400 euros, une participation et un accord de la mairie, et un engagement de PCHP à hauteur de 5000 euros.
Nous attendons également un réponse que nous espérons positive de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français.
Nous pourrons donc arrêter les infiltrations d’humidité des chapelles latérales.
La toiture du lavoir du Griffe
Nous avons eu un contact très motivant avec la fondation du Patrimoine, organisme national reconnu, à travers la visite de Mr Bonnet, représentant pour l’Ariège de cette fondation.
Il a trouvé notre Lavoir très intéressant pour monter un dossier d’appel aux dons à travers cette fondation qui touche un large public en France et ailleurs.
Cela permettra d’élargir la recherche de fonds vers le mécénat privé voir d’entreprises puisque la défiscalisation est là aussi très incitative.
Nous avons récemment découvert aux archives départementales l’histoire complète du lavoir avec les plans d’époque… et les coûts !!
Nous allons donc demander des devis pour assainir le mur du fort, ce qui est un préalable à la réfection totale de la toiture qui était à l’origine en ardoise.
Affaire à suivre !
Le “mouli d’Abail”
Nous n’avons pas arrêté d’y travailler depuis l’été dernier, sauf l’hiver bien sûr et lors de notre dernier chantier du mois de mars et du mois d’avril nous avons trouvé en creusant des belles pierres de voûte qui étaient ensevelies sous les déblais.
Notre prochain chantier aura lieu pendant le weekend de l’ascension les 29,30,31 mai prochain.
Tous les volontaires seront accueillis avec grand plaisir pour travailler de manière très conviviale, et pour partager tous ensemble une auberge espagnole sur le site comme les années précédentes.
Avis au amateurs !!
