
La neige
Si la neige offre la meilleure protection contre les froids extrêmes, les chutes abondantes et brutales sont dévastatrices. En altitude, il tombe parfois plus d’un mètre en une nuit. On pense immédiatement aux serres et autres cabanes, mais les arbres aussi sont menacés.
Déneiger systématiquement les arbres fruitiers pour éviter la casse. Avec douceur, car le froid fragilise les branches et les bourgeons, secouer les branches à la main et utiliser de préférence le balai plutôt qu’un râteau.
Graines et plants
En janvier, l’inventaire s’impose avant la commande de graines. Vérifier celles qui ont été récoltées : leur bonne conservation passe par une récolte à maturité, un séchage complet puis un stockage en sachet papier dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière. Les mauvaises graines, creuses ou moisies, sont éliminées. Trier aussi les paquets du commerce : semer les graines périmées très dru cette année.
Utilisez vos cendres !
Qu’elle provienne de la cheminée ou du poêle à bois, la cendre des feuillus (plus que des résineux) est bonne pour le jardin.
La dose recommandée est d’environ deux grosses poignées par mètre carré et par an. Épandre la cendre en hiver ou la garder pour la mettre au printemps entre les légumes.
Sa teneur en potasse est favorable aux fleurs, aux fruits et aux légumes. La pelouse l’apprécie, car elle favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics, améliore l’infiltration de l’eau dans le sol et limite la mousse.
Le campagnol
Présent jusqu’à 2 500 m d’altitude, le campagnol terrestre est roi dès que la neige est là : plus de prédateurs à craindre… Si le potager est presque vide, les topinambours le régalent et – plus grave – les racines d’arbres fruitiers aussi.
Pour prévenir une invasion, agir rapidement avant l’arrivée de la neige. En effet, un couple de rats taupiers peut avoir une descendance d’une centaine d’individus en une saison.
La présence de haies favorise ses prédateurs naturels (chouette, buse, renard, belette, martre et chat), précieux régulateurs de population.
Enlever toute couverture du sol : l’animal y trouve un nid de choix.
Enfin, le piéger ! Utilisez des gants, 2 ou 3 pièges simultanément, sous des buttes fraîches et renouveler jusqu’à ce que les prises soient rares.
Source : https://www.rustica.fr/calendrier-travaux/que-faire-janvier-jardin-climat-montagnard,8873.html