Enfin, elle est là, la neige, la vraie !
Cette semaine, plus de 50 cm de neige ont envahi les rues de Prades, que Yannick notre agent communal évacue régulièrement.
On attend 30 cm de plus dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce week-end, les stations de ski du Chioula, de Beille pour le ski de fond, et de Ascou-Pailhères et Ax-Bonascre pour le ski alpin seront ouvertes et vous attendent !
Les collégiens du département de l’Aude, accompagnés par les animateurs du Conseil Général, ont déjà chaussé les skis et profitent de la neige froide et légère de la vallée.
Les amateurs de raquettes pourront parcourir le mini-circuit en raquettes au départ de Prades, qui est en place, ou monter au plateau de Sept-Cazes depuis le col de Marmare.
En savoir plus sur les sports d’hiver à Prades et ses environs : https://prades-ariege.fr/sports-hiver/.
Attention toutefois aux conditions de circulation : l’accès à Prades est difficile (équipements obligatoires, pneus neige admis).
Pour être informés en temps réel de l’état des routes, n’hésitez pas à consulter les infos route de l’Ariège (https://www.inforoute09.fr/) et de de l’Aude (https://www.inforoute11.fr/).
Si vous envisagez de monter ce week-end pour profiter de la neige, et si le ciel est dégagé la nuit, profitez-en pour lever les yeux et rechercher la comète C/2022 E3 (ZTF).
Quand une comète se rapproche du Soleil, la glace contenue dans son noyau se sublime et laisse s’échapper une longue traîne de poussière reflétant la lumière du Soleil. C’est cette chevelure brillante qu’on peut observer de la Terre.
La meilleure fenêtre d’observation de la comète débute ce week-end. Elle sera visible de préférence avec des jumelles.
Elle passera au plus près de nous le 1er février 2023 (elle se trouvera alors à 42 millions de kilomètres de nous et offrira sa meilleure visibilité).
La comète passera entre les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse. Elle filera direction Nord-Ouest.
Ne loupez pas l’occasion, elle ne reviendra nous voir que… dans 50 000 ans !