La fibre optique, c'est quoi ?
C’est une technologie de transport de l’information, grâce à laquelle le signal se déplace quasiment à la vitesse de la lumière à travers des fils de verre ou de plastique.
De plus, contrairement aux fils de cuivre traditionnels, la fibre optique garde une qualité de signal presque intacte quelle que soit la longueur du chemin parcouru.
Vitesse plus élevée et meilleure qualité du signal, c’est l’internet à Très Haut Débit.
Quels avantages ?
Les foyers qui auront souscrit à un abonnement internet à Très Haut Débit bénéficieront d’un accès plus rapide à Internet, à une navigation plus fluide, à des délais de téléchargement considérablement réduits.
L’utilisation d’Internet sera plus confortable, en particulier pour des usages très gourmands en données (jeux en ligne, videos à la demande).
Il sera possible de multiplier les écrans simultanés pour les usages de tous les membres d’un même foyer.
Le télétravail sera plus facilement faisable.
Qu'en est-il en Ariège ?
L’état (dans le cadre du Plan France Très Haut Débit) et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée se sont associés au Conseil Départemental de l’Ariège pour faire profiter à la totalité des foyers et des entreprises du département des infrastructures Très Haut Débit.
Le déploiement de la Fibre Optique Numérique dans les communes du département est étalé de 2018 à 2025.
Et à Prades ?
L’entreprise SPIE a été appelée par le Département sur le projet de déploiement du réseau fibre optique pour la commune de Prades.
Afin d’assurer la desserte de la commune, le déploiement prévoit le réemploi des infrastructures existantes.
Une armoire, nommée Point de Mutualisation, sera installée place de la Cavaillère, et des câbles partant de cette armoire seront raccordés à des points de branchement disséminés dans le village.
Pour ces raccordements, des câbles à fibre optique de faible diamètre et n’émettant pas de rayonnements électromagnétiques seront accrochés aux façades des maisons de Prades, le plus discrètement possible et un utilisant au maximum les parcours déjà existants (EDF, Orange…).
C’est la raison pour laquelle certains propriétaires pradéens ont reçu par courrier postal une Convention pour autorisation de passage en terrain privé à laquelle il faut répondre soit en la signant, soit en la barrant avec la mention REFUS (refus de passage).
En cas de non réponse le câble sera déployé au bout de 3 courriers sans réponses. En cas de refus, des travaux de génie civil devront être réalisés pour créer de nouvelles voies de passage de la fibre.
C'est pour quand ?
Le déploiement dans une commune se déroule en 5 étapes :
- Etude (étape en cours en Prades)
- Validation d’étude
- Déploiement (Travaux)
- Validation des travaux
- Mise en service
La totalité des 5 étapes dure 1 an environ : L’Etude dure environ 6 mois et les Travaux durent environ 6 mois également.
L’étude sera rendue d’ici le mois de Février. Les travaux seront achevés fin août – début septembre 2023.
La mise en service se fera dans la foulée. Les pradéens en seront alors informés.
Quelles démarches pour pouvoir profiter du Très Haut Débit ?
Lorsque les travaux de déploiement seront terminés, le fibre optique sera alors “disponible à la commercialisation”.
Les foyers qui souhaitent en profiter pourront alors faire une demande de raccordement à un point de branchement auprès du FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) de leur choix.
Les détenteurs d’un abonnement actuel de type ADSL vont devoir changer d’abonnement.
Après avoir souscrit un abonnement, le fournisseur d’accès vous proposera un rendez-vous pour installer une prise terminale optique (PTO) à votre domicile et mettre en place les services.
Lors d’un changement d’opérateur, il est conseillé de ne pas résilier votre ancien abonnement ADSL avant la mise en service de votre nouvel abonnement au réseau Très haut Débit.
La fibre n’est toutefois pas obligatoire : Les câbles cuivre ne sont pas démontés, il sera donc possible de conserver son abonnement ADSL actuel.
Pour en savoir plus, consultez le site Ariège Très Haut Débit.