Rappelons-le, la mission à remplir était de trouver qui a assassiné Charles Puyol, paysan de Prades, et pourquoi.
L’énigme
C’est Myrddin qui est coupable, ayant agi sur ordre de Louis de Froidour.
Il a hypnotisé Jeanne Authier la fille du consul (qui a une confiance totale en Myrddin) pour lui faire commettre le crime à sa place.
La victime est Charles Puyol, un paysan de Prades, connu pour ses positions écologistes avant l’heure, et défenseur de la réformation générale des eaux et forêts.
Il a été assassiné car il était sur le point de démasquer un trafic illégal de bois, organisé par… Louis de Froidour lui‑même, avec la complicité de l’officier garde des forêts Barthélémy Falut. Louis de Froidour, pour ne pas se salir les mains, a menacé Myrddin l’enchanteur de le dénoncer pour prédication protestante en dehors de lieux de culte (pratique illégale), s’il ne se chargeait pas de faire disparaître Charles Puyol.
Myrddin a alors choisi d’envoûter Jeanne la femme du consul et de lui commander, en état d’hypnose, d’aller tuer Charles Puyol d’un coup de faucille dans le dos, en lui glissant l’arme du crime dans la main.
Les fausses pistes
Charles Puyol, la victime, grand défenseur de la forêt et écologiste avant l’heure, veut mettre un terme à l’exploitation sauvage qui se poursuit malgré l’application de la grande réforme des eaux et forêts. Il s’attire ainsi l’animosité de Jean Authier le consul de Prades et de Grégoire Pons le curé, qui sont les plus grands contrevenants, ainsi que de Barthélémy Falut le garde des forêts, corrompu notoire et complice passif de ce commerce crapuleux.
De plus, Charles Puyol a vécu une brève histoire d’amour avec la jeune Marguerite Authier, la fille du consul, encore mineure (moins de 21 ans). Il s’est ainsi attiré l’animosité de Jean et de Jeanne Authier les parents de Marguerite, ainsi que de Marguerite qui n’a pas supporté l’échec amoureux.
Barthélémy Falut l’officier gardien de la forêt, a été surpris par Charles Puyol en plein repérage d’arbres à couper dans la forêt de Prades. Face au risque de voir le trafic illégal de bois démasqué, il aurait fomenté la disparition de Charles.