Rappelons-le, la mission à remplir était de trouver qui a assassiné la grenouille en plein bal des toons, et pourquoi.
L’énigme
Les animateurs Greg et Paola sont en couple depuis 3 mois. C’est surtout Greg qui est très amoureux et très possessif, ce qui n’est pas du goût de Paola, qui le trouve trop possessif et qui commence à douter de ses sentiments envers lui.
Paola s’interroge d’autant plus qu’une autre animatrice tout récemment arrivée en renfort saisonnier, Anne, qui aime les filles, lui fait du charme, ce qui n’est pas pour lui déplaire.
Sentant sa fiancée de moins en moins engagée dans leur couple, Greg confie à Derek son ami d’enfance (et également animateur à PRADILAND) la tâche de devenir le confident de Paola afin d’en savoir plus sur ses sentiments.
Derek obtient au fil des jours la confiance de Paola, et finit par la faire parler à l’occasion d’une soirée arrosée entre animateurs. A cette occasion, Paola lui a confié être un peu perdue car tentée par une infidélité.
Quand Derek lui demande qui c’est, elle répond « C’est Anne ». Derek, qui n’est pas au courant de l’arrivée d’une « Anne » dans l’équipe d’animateurs, comprend « C’est Ethan », l’animateur qui a le déguisement de la Grenouille Géante.
Derek, comme promis, rapporte à Greg que sa chérie Paola est courtisée par Ethan, l’animateur qui joue la Grenouille Géante.
Ivre de colère, Greg envisage de faire disparaître Ethan. Derek l’encourage à demi-mot, car Ethan étant en concurrence avec Derek pour une promotion (l’obtention du rôle de de Bugs Bunny, le héros « phare » de Pradiland), la mort d’Ethan ferait bien ses affaires.
Greg, n’ayant jamais l’occasion de se trouver seul à seul avec Ethan, trouve l’idée de l’assassiner en plein jour dans le parc d’attraction, au beau milieu de la foule agitée, au cœur de la fête, de façon à pouvoir le poignarder tout en restant inaperçu.
Manque de chance, ce jour-là, Ethan et l’animatrice Barbie avaient exceptionnellement interchangé leur mascotte, sur décision de Blandine la responsable d’équipe (qui voulait tester la capacité d’Ethan à incarner le personnage de Bugs Bunny pour une après-midi), sans que Greg n’en ait été informé. Il a malencontreusement assassiné Barbie croyant s’en prendre à Ethan.
Les fausses pistes
- Derek pourrait avoir voulu faire assassiner Ethan car il était en concurrence avec lui pour une promotion, la place (très disputée) du personnage de Bugs Bunny étant bientôt vacante suite à un prochain départ de son animatrice attitrée Barbie. C’est la responsable d’équipe Blandine qui devait désigner très prochainement celui qui obtiendra la promotion. Derek avait intérêt à écarter ce rival, d’autant plus qu’il sait que la compétition est truquée, et que Blandine va choisir Ethan son petit préféré. Derek ne savait pas que c’était aujourd’hui qu’Ethan avait été mis à l’essai dans la mascotte de la Grenouille.
- Madame Racataire, une cliente, mère d’un enfant mort l’année dernière suite à un accident de manège, veut se venger de la Grenouille depuis que l’affaire a été classée sans suite (c’était un regrettable accident, selon le jugement du tribunal), car la Grenouille Géante supervisait le manège au moment de l’accident.
- Ethan doit de l’argent à Barbie, à qui il avait emprunté une forte somme d’argent. Barbie lui a demandé le remboursement de la totalité de ce qu’il lui doit avant son départ de PRADILAND (20 000 €) à la fin de la saison estivale. Incapable de rembourser et refusant tout recourt à un prêt bancaire, Ethan décide de se débarrasser de Barbie, en faisant accuser Derek son concurrent au poste de Bugs Bunny.
- Anne, la nouvelle arrivée, a reconnu Ethan, qui avait été un collègue à elle il y a longtemps au Parc Astérix. Ethan sait qu’Anne avait été licenciée à l’époque pour faute grave (elle avait puisé dans la caisse). Anne a eu peur qu’Ethan la reconnaisse et raconte ses méfaits aux collègues et en particulier à Blandine la responsable d’équipe. Anne ignorait que les mascottes avaient été interchangées.
- Lucien le technicien du parc Pas de mobile apparent, mais il était sur les lieux du crime avec une visseuse électrique au moment du meurtre, et il a du sang sur les mains.
- Wilfried le responsable de la sécurité Il fait l’objet d’un chantage de la part d’Ethan, à propos de l’accident mortel de l’année dernière. Ethan possède les preuves matérielles de la culpabilité de Wilfried dans cette affaire : Wilfried avait empêché la fermeture du manège malgré la demande d’Ethan, qui avait remarqué quelques défaillances dans les systèmes de sécurité des sièges. Wilfried craint qu’Ethan ne le dévoile à la justice ou à Madame Racataire. D’autant plus qu’Ethan vient de lui demander 20 000 € ! Il aurait soudoyé un des animateurs pour tuer Ethan qu’il croit être dans la grenouille.