Écho de la Mate

L'écho de la Mate de Prades (Ariège)

Contacter la Mairie

Icone de la mairie de Prades

En cas d’urgence

Icone des urgences pour Prades

Cluedo 2022 – La solution de l’énigme

Rappelons-le, la mission à remplir était de trouver le meilleur moyen d’éviter la mort du mexicain à la fin de la journée.

L’énigme

Le mobile

Il fallait, au fil des interrogatoires, recouper toutes les informations récoltées pour comprendre que l’histoire a réellement commencé il y a 20 ans.

 

 

A cette époque-là, Sous la pression des deux familles, Richard de Gueere le riche éleveur se marie avec Nancy Mess, une fille notable de la ville. Ils achètent rapidement le seul hôtel-saloon de la ville, et s’y installent.

 

(Trop !) peu de temps après leur union, Nancy se déclare enceinte, suite à une courte liaison amoureuse avec Marvin Blanck le shérif.

Richard comprend qu’il n’est pas le père. Bafoué dans son honneur, Richard la quitte et la chasse de la ville, au grand malheur des deux familles.

Richard menace même de tuer l’enfant si un jour il croise sa route. Il ne veut jamais plus les revoir. Nancy quitte la ville pour une destination inconnue. Richard ne la reverra plus jamais. Il restera célibataire endurci pendant 10 ans.

 

 

Nancy partit à la Nouvelle Orléans et accoucha… de deux jumeaux, Billy et Jane, qu’elle éleva pendant 18 ans, vivant de son activité de prostituée dans les hôtels miteux de New Orleans.

Billy grandit, élevé par Nancy sa mère prostituée. Il déteste ce père qu’il n’a jamais connu. Il rejette la société, et plonge dans la petite délinquance.

Jane grandit, élevée par Nancy sa mère prostituée dans un bordel de la Nouvelle-Orléans. Elle vit une enfance sans histoire.

Pendant toute son enfance, Jane a adoré Billy son frère jumeau, qu’elle protège et excuse de tout ce qu’il fait, même les pires bêtises. Elle se désole de le voir mal tourner, de le voir rejeter la société est sombrer progressivement dans la petite délinquance.

 

Nancy meurt de maladie vénérienne alors que Billy et Jane ont à peine 18 ans. Sur son lit de mort, Nancy annonce à Billy que son père est l’homme le plus riche et le plus influent de la ville de Sabartown, loin à l’ouest du pays. Il jure qu’un jour, il vengera la mort de sa mère.

 

 

Peu de temps après, Billy annonce à sa sœur Jane qu’il quitte la Nouvelle-Orléans pour voyager et découvrir le grand ouest américain.

Inquiète pour son frère, Jane quitte rapidement la Nouvelle-Orléans à son tour et se met à le suivre discrètement de ville en ville.

 

Billy se met à parcourir le grand Ouest américain à destination de Sabartown, vivant de petits boulots et de quelques vols à l’étalage.

A force d’entraînement, il devient un as de la gâchette. Son périple dure depuis deux ans.

 

La semaine dernière, Billy arrive enfin à Sabartown. Il s’installe et prend une chambre à l’hôtel du saloon. Il fait la connaissance de son père, le patron du saloon, sans dévoiler sa propre identité.

Au saloon, sous couvert de conversations banales, il fait parler son père. Il apprend notamment qu’il a commandité l’expulsion d’un village indien, il y a 30 ans.

Pour se fondre à la population, il cherche du travail en tant que garçon vacher.

 

 

Depuis deux ans, Jane constate, dépitée et impuissante, que son frère devient un voleur à la petite semaine.

Elle le croise parfois lors de leur voyage et lui supplie d’arrêter de vivre ainsi et de se ranger, en vain…

 

Il y a un mois, Jane suit toujours son frère Billy. Ils arrivent dans la région de Sabartown.

Jane voit des affiches placardées çà et là, offrant une rançon pour un desperado qui braque des banques. Elle espère que les polices de la région ne vont pas prendre Billy pour ce desperado.

La semaine dernière, Jane arrive en diligence à Sabartown, une ville de l’Ouest américain, un jour après son frère Billy.

Elle continue de dormir à la belle étoile à la périphérie de la ville, de façon à rester à bonne distance de son frère, pour qu’il ne la voit pas et ne se sente pas surveillé.

 

Peu après, Jane apprend que Cesario Grande, le célèbre chasseur de prime, est présent à Sabartown depuis quelques jours.

Jane craint que Cesario prenne son frère pour le desperado recherché dans la région.

 

Il y a un mois, Cesario Grande, célèbre chasseur de primes, apprend qu’un dangereux desperado est recherché
dans la région du Sabart, contre une rançon d’état de mille dollars ! Il prend la direction de cette région.

La semaine dernière, Cesario apprend que des vols et braquages à main armée ont eu lieu dans la région avoisinante de la ville de Sabartown. Il décide de s’y rendre.

Il arrive à Sabartown, et s’installe dans le seul hôtel de la ville, celui qui est tenu par Pat Oucher la patronne et Richard de Gueere l’homme le plus riche et le plus influent de la ville.

 

Pat Oucher la patronne du saloon, compagne de Richard de Gueere et gérante du saloon, comprend que Billy est le fils de l’ex-femme de Richard. Elle craint qu’il ne vienne pour se venger, ou pour réclamer une part de l’hôtel.

Elle donne une liasse de 500$ à Cesario Grande pour se débarrasser du jeune Billy, lui expliquant que c’est le bandit que tout le monde recherche pour une forte récompense, et qu’elle rajoute cette somme à la récompense d’état car elle a peur que le saloon se fasse braquer.

Cesario accepte.

En fin d’après-midi, alors qu’il joue au poker avec Richard de Gueere le riche propriétaire terrien, Pat Oucher vient lui faire signe discrètement que Billy est dans la rue devant l’hôtel et qu’il est temps qu’il accomplisse son devoir.

Cesario Grande sort de l’hôtel et voit Billy le bandit se diriger vers lui. C’est le moment de l’arrêter.

Le duel commence…

 

Lorsqu’elle voit en fin d’après-midi le duel commencer entre son frère et le chasseur de primes devant l’hôtel de la ville (la Bexane), elle se cache, tient Cesario Grande en joue et tire deux coups de feu avant que les deux duellistes n’aient
le temps de dégainer. Cesario Grande s’écroule, mort
.

 

La mission

Pour éviter qu’un duel se produise en fin d’après-midi, il suffisait aux enquêteurs de dissiper le malentendu, en allant expliquer à Billy le jeune cowboy que Richard de Gueere n’est pas son père, mais que c’est Marvin Blank le shérif de la ville, et en allant expliquer à Pat Oucher qu’elle ne risque donc pas de se voir dépossédée de l’hôtel.