Disponible à la bibliothèque (aux heures d’ouverture de la Poste de Prades).
La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay
Un livre touchant, sensible, sous forme parfois de documentaire animalier et qui nous transporte aussi totalement dans les paysages argentins.
C’est une histoire originale dans laquelle nous plongeons avec ce livre.
La rencontre particulière entre un jeune homme qui part au bout du monde afin d’enseigner, mais aussi avec l’idée de vivre quelques aventures, et un manchot qui était au bord de l’agonie. Dès qu’ils se rencontrent d’ailleurs, on sourit des difficultés de Tom à tenter de se faire comprendre du manchot, ses coups de gueule d’ailleurs nous amusent même.
Nous ne sommes pas étonnés que finalement celui-ci emmène son Juan Salvador avec lui, on ressent qu’une certaine connexion s’est établie entre eux. Mais en débutant notre lecture, on est loin de s’imaginer qu’entre eux deux finalement va se tisser un lien très fort qui marquera à jamais Tom.
“Comment un manchot pouvait-il apporter autant de réconfort et d’apaisement aux personnes qui croisaient son chemin ?
Pourquoi tant d’individus montaient-ils sur cette terrasse et lui dévoilaient-ils leur âme comme s’ils se connaissaient depuis toujours ? Pourquoi le traitaient-ils comme un véritable ami, sur lequel on pouvait compter dans l’adversité ?
Était-ce lié à la particularité de cette période de violence et de désespoir, aurait-ce été différent à une époque de paix et de prospérité ?
Ces gens se confiaient plus volontiers à Juan Salvado qu’à leurs semblables. Peut-être, tout simplement, est-ce ainsi que vont les choses entre les hommes et les manchots.”