La fibre optique, c'est quoi ?
C’est une technologie de transport de l’information, grâce à laquelle le signal se déplace quasiment à la vitesse de la lumière à travers des fils de verre ou de plastique.
De plus, contrairement aux fils de cuivre traditionnels, la fibre optique garde une qualité de signal presque intacte quelle que soit la longueur du chemin parcouru.
Vitesse plus élevée et meilleure qualité du signal, c’est l’internet à Très Haut Débit.
Quels avantages ?
Les foyers qui auront souscrit à un abonnement internet à Très Haut Débit bénéficieront d’un accès plus rapide à Internet, à une navigation plus fluide, à des délais de téléchargement considérablement réduits.
L’utilisation d’Internet sera plus confortable, en particulier pour des usages très gourmands en données (jeux en ligne, videos à la demande).
Il sera possible de multiplier les écrans simultanés pour les usages de tous les membres d’un même foyer.
Le télétravail sera plus facilement faisable.
Qu'en est-il en Ariège ?
L’état (dans le cadre du Plan France Très Haut Débit) et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée se sont associés au Conseil Départemental de l’Ariège pour faire profiter à la totalité des foyers et des entreprises du département des infrastructures Très Haut Débit.
Le déploiement de la Fibre Optique Numérique dans les communes du département est étalé de 2018 à 2025.
Et à Prades ?
Le déploiement du réseau très haut débit est terminé sur la commune de Prades.
C’est donc désormais officiel : la fibre est opérationnelle à Prades !
L’opérateur Orange a d’ailleurs déjà entamé des démarches commerciales auprès des Pradéens.
Chaque pradéen peut d’ores et déjà contacter l’opérateur de son choix pour valider une commande fibre optique.
Un rendez-vous sera alors proposé et un technicien mandaté par l’opérateur viendra réaliser le raccordement final jusqu’à l’intérieur de son logement.
Quel opérateur choisir ?
Le réseau très haut débit créé par Ariège THD et le Conseil Départemental de l’Ariège sur le département de l’Ariège (hors commune de Foix et des communes de l’ancienne Communauté de Communes de Pamiers) est non discriminant et ouvert à tous les opérateurs qui souhaitent proposer leurs offres « fibre optique ».
Pour pouvoir proposer ses offres à leurs clients, chaque opérateur doit signer un accord identique pour tous les opérateurs avec “Ariège Très Haut Débit” selon le cahier des charges édité par le Conseil Départemental de l’Ariège.
A ce jour, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont signé ce contrat et sont donc présents sur ce réseau et peuvent proposer leurs offres à leurs clients.
A noter que l’opérateur Free n’est pour l’instant pas présent sur le réseau car il ne souhaite pas signer ce contrat.
Cet opérateur souhaite des conditions différentes des autres opérateurs, ce qui est contraire aux règles d’équité et de saine concurrence.
Chaque opérateur peut donc installer ses équipements techniques et ainsi proposer ses offres s’il a signé ce contrat.
Les opérateurs ont ensuite un agenda de commercialisation qui leur est propre.
Aucun opérateur ne peut prétendre à de quelconques droits d’exclusivité sur Prades !
Et si on ne souscrit aucun contrat fibre ?
Les pradéens peuvent toujours continuer à profiter des offres internet classiques, qui s’appuient sur la technologie à base de fils de cuivre : l’ADSL.
Cependant, La fermeture du réseau cuivre ADSL va se faire progressivement — chaque année — par zone géographique (lots de communes).
En 2030, le réseau cuivre ADSL sera totalement arrêté, au profit du réseau fibre qui restera le seul réseau présent sur le territoire.
La date de fermeture du réseau cuivre sur la commune de Prades n’est pas encore connue. Elle n’interviendra pas avant 2028.
Pour en savoir plus, consultez le site Ariège Très Haut Débit.